De bons professeurs m'ont aidé à réussir. Je fus capable de vaincre l'autisme, parce que j'ai eu de bons professeurs. A l'âge de 2 ans, on me plaça dans une maternelle structurée avec des professeurs expérimentés. Plus jeune, j'ai fait l'apprentissage des bonnes manières; la manière de bien me tenir à la table à manger. Les enfants souffrant d'autisme ont besoin d'une journée structurée, et de professeurs qui savent autant utiliser la fermeté que la douceur.
Beaucoup de personnes souffrant d'autisme sont des penseurs visuels. Je pense avec des images. Je ne pense pas avec des mots. Toutes mes pensées se comparent, dans mon imagination, à une course sur vidéo. Les images sont ma première langue, et les mots sont mon deuxième langage. Les noms demeuraient les mots les plus faciles à apprendre parce que je pouvais fabriquer, de ce mot, une image dans mon esprit. Pour apprendre des mots, comme "en haut" ou "en bas", le professeur doit les faire voir à l'enfant. Par exemple, prendre un avion-jouet et dire "en haut" pendant que vous soulevez l'avion sur le bureau.
Eviter les longues tirades de directives verbales. Les personnes souffrant d'autisme n'arrivent pas à se mémoriser la séquence des événements. Si l'enfant peut lire, écrivez les directives sur un morceau de papier. Moi, je suis incapable de me rappeler les séquences. Si je demande la direction d'une station-service, je ne peux me souvenir que des trois premiers pas. Les directions comprenant plus de trois pas doivent m'être écrites. J'ai aussi de la difficulté à me souvenir des numéros de téléphone parce que je ne peux en faire une image dans mon esprit.
Beaucoup d'enfants souffrant d'autisme excellent dans le dessin, l'art et la programmation d'ordinateurs. Il faut encourager ces plages de talents. Je pense qu'il faut davantage soutenir les talents de ces enfants.
Beaucoup d'enfants autistiques se fixent sur un sujet tel les trains ou les cartes. La meilleure façon de traiter ces fixations, c'est de les utiliser pour motiver les apprentissages académiques. Si l'enfant aime les trains, utilisez alors les trains pour apprendre la lecture et les mathématiques. Lisez des livres sur les trains et faites des problèmes de mathématiques avec un train. Par exemple, calculez le temps que prend un train pour aller de New York à Washington.
Utilisez des méthodes concrètes et visuelles pour enseigner les concepts de nombre. Mes parents m'ont donné un jouet de mathématiques, qui me favorisa l'apprentissage des nombres. Il s'agissait d'un ensemble de blocs qui possédaient des longueurs et des couleurs différentes pour chaque nombre de un jusqu'à dix. Avec eux, j'ai appris l'addition et la soustraction. Pour apprendre les fractions, mon professeur utilisait une pomme en bois qu'il coupait en quatre morceaux et une poire aussi en bois qu'il coupait en demis. De là, j'ai appris les concepts de quarts et moitiés.
J'avais la pire écriture de toute ma classe. Beaucoup d'enfants autistes ont des problèmes manuels de coordination motrice. Une écriture bien formée peut devenir quelquefois très difficile. L'enfant vit alors une frustration totale. Pour réduire la frustration, aidez l'enfant à se plaire dans l'écriture; laissez-le taper des lettres sur l'ordinateur. La dactylographie devient souvent plus facile que l'écriture manuelle.
>> Page suivanteTraduction du texte anglais: "Teaching Tips for Children and Adults with Autism"; Temple Grandin, PhD. Professeur auxiliaire, Université d'Etat du Colorado, Fort Collins, CO 80523, USA.