Inforautisme - Information et soutien aux familles de personnes autistes
Vous êtes ici : Accueil > L'autisme en Belgique > Associations et services > Wallonie


Level Double-A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

L'autisme en Belgique

Associations et services

Wallonie

Province de Liège

Centre de Référence Autisme de Liège - Policlinique Universitaire Centre Ville "Lucien Brull" - Centre de Référence agréé INAMI
Quai Godefroid Kurth 45 - 4020 Liège - Tél. : 04 / 270 31 11 - Fax : 04 / 270 30 70.

Autisme Liège asbl

Rue des Sapins 42 - Tél./fax : 04 / 338 04 49 - info@autismeliege.com - www.autismeliege.com (en construction)
SAI Autisme Liège  -  Service d’aide à l’intégration
Bd Emile de Laveleye, 107 - 4020 Liège -  tél : 04 344 44 02 - sai.autilg@gmail.com
 
Autisme Liège a été fondée en1999 par des parents de jeunes enfants autistes de la région liégeoise. Elle organise un service d'aide à l'intégration, le SAI Autisme Liège, composé d'une équipe multidisciplinaire dont la mission principale est d'accompagner des jeunes autistes dans leurs différents lieux de vie et de favoriser leur autonomie, leur socialisation et leur épanouissement. Autisme Liège et son SAI ont également pour objectif le soutien des familles et la diffusion d'informations pour une meilleure compréhension de l'autisme et une meilleure prise en charge des personnes autistes.

Association X Fragile - Association de parents

Rue Nouveau Monde, 59 - 4910 Theux - Tél./Fax : 087 / 54 25 02 - info@x-fragile.be - www.x-fragile.be
L'Association X Fragile est une section de l'AFrAHM. Elle vient en aide aux familles et aux personnes touchées par l'X Fragile. Nous avons placé ses coordonnées dans cette rubrique à cause du pourcentage statistiquement significatif des personnes ayant un X fragile et présentant aussi des troubles autistiques. De même, parmi les personnes présentant de l'autisme, un pourcentage statistiquement significatif présente aussi un X Fragile (+/- 16% en 1995). Il est dès lors courant que des enfants présentant un comportement autistique et de l'hyperactivité puissent recevoir un diagnostic de Syndrome X-fragile. Dans certains centres, ce test est effectué d'office sur tous les enfants présentant de l'autisme. L'Association X Fragile est particulièrement active et organise beaucoup d'événements intéressants aussi bien pour les personnes handicapées que pour leurs familles et la fratrie.

Province de Namur

APEPA (Association de Parents pour l'Epanouissement des Personnes avec Autisme) asbl

Rue Léanne, 15 - 5000 Namur - Tél./Fax : 081 / 74 43 50
Association de parents francophone.

La 2ème Base asbl - Service de répit

77, rue du Coquelet - 5030 Gembloux - tél./fax 081 / 60 19 10 - la2emebase@skynet.be  - www.la2emebase.be
La 2ème Base est une maison d'accueil temporaire pour personnes avec autisme de tous âges. En pratique, La 2ème Base accueille pendant les week-ends et les vacances scolaires, selon des catégories d'âge, des personnes avec autisme afin de leur offrir des loisirs adaptés et afin de soulager les familles, l'espace de quelques jours.

Arche Bleue asbl

Rue des Brasseurs, 22 - 5000 Namur - Tél. : 083 / 21 45 34 (Mme Ledant) - Fax : 081 / 23 05 20 - contact@archebleue.be www.archebleue.be
Association de parents francophone. L'asbl a été créé en 2000 par des parents d'enfants autistes, elle s'efforce de soutenir les familles, d'organiser des activités extra-scolaires et de préparer un avenir pour ces jeunes. Les enfants pris en charge ont comme point commun d'avoir été scolarisés à un moment donné dans le même établissement à Ciney (province de Namur, Belgique). A ce jour 12 familles sont concernées par les activités de l'association.

Support-AHM - Service d'accompagnement

Bd. Mélot, 2 – 5000 Namur - Tél. : 081 / 23 06 90 - secretariat@afrahm.be
Le service Support-AHM est un engagement pris entre l'Association et les parents de personnes mentalement handicapées qui y font appel. Le service exerce la vigilance quant à la prise en charge des personnes handicapées en tenant compte de leurs souhaits et de ceux de leurs parents. Le service ne se substitue pas au tuteur, à l'administrateur des biens, à un "parrain". Il a pour but d'interpeller les personnes de référence de la personne mentalement handicapée lorsque ses parents sont décédés ou ne sont plus capables de gérer la situation eux-mêmes. Le service s'adresse aux personnes déficientes mentales quel que soit le degré ou la gravité de leur handicap. Il est organisé sur l'ensemble du territoire de la Région Wallonne.

Bernadette Van Vlaenderen (parent)

210, rue de l’Europe - 5030 Gembloux - Tél./Fax : 081 / 61 35 69 (le soir)

Province du Hainaut

Les enfants de la différence de Soignies
Rue du Tram, 56 - 7060 Horrues - Tél. : 0476 /46 36 37 -   contact@ed-soignies.be www.ed-soignies.be
Association de parents francophone ayant les buts de proposer des loisirs adaptés à des enfants avec un handicap mental et de faire connaître l'autisme au plus grand public. Créé en 2005 par des parents d'enfants présentant de l'autisme, "Les Enfants de la Différence" proposent chaque dimanche une activité différente : jeux de ballons, snoezelen, psychomotricité, aquarelle...Un groupe de soutien aux frères et soeurs d'enfants différents s'est également mis sur pied. Il s'appelle "Les Brumes Claires". Eric-Emmanuel Schmitt est parrain de l'association. L'asbl aimerait donner l'envie à d'autres personnes de créer leur propre association dans leur région.

Service de diagnostic en autisme Jean-Charles Salmon (Mons)

1, rue Brisselot - 7000 Mons - Tél. : 065 / 37 42 60 - Fax : 065 / 37 42 62 - susa@umh.ac.be
Médecin responsable : Dr. Pierre Defresne.
Le Centre est dédié à la mémoire de Mr. Jean-Charles Salmon, parent, qui fut un des pionniers de l'autisme en Belgique francophone, qui a participé à la création du SUSA. C'est le centre de diagnostic de l'autisme le plus ancien.

S.U.S.A. (Service Universitaire Spécialisé pour Personnes atteintes d'Autisme) asbl

1, rue Brisselot - 7000 Mons - Tél. : 065 / 37 42 57 - Fax : 065 / 37 42 62 - Susa-secretariat@umh.ac.be - www.susa.be
Le SUSA a été créé en 1991 à l'initiative de parents et de professionnels. Le SUSA est un centre de diagnostic de l'autisme qui offre actuellement trois services d'accompagnement : le SAP (Service d'Aide Précoce), le SAI (Service d'Aide à l'Intégration) et le SAA (Service d'Aide aux Adultes). Ces services sont subventionnés par l'AWIPH et sont accessibles aux résidents de la Région Wallonne.

Le SUSA a intégré dans ces services ceux de l'asbl ESCAPE (Equipe de Soutien Comportemental Ambulatoire pour les Personnes et les Equipes) qui s'adresse à des personnes de tous les âges ayant un handicap mental et/ou de l'autisme et qui présentent des troubles graves du comportement. ESCAPE est une équipe ambulatoire d'intervention qui s'adresse aux résidents de la Région Wallonne. Sur base d'observations menées en collaboration avec les milieux de vie (familles ou services) et menées en milieu particulier, ESCAPE vise à mettre au point un protocole d'intervention complet, touchant tant les comportements et les compétences des personnes concernées que les aménagements nécessaires de leur environnement. Une intervention sera mise en place avec la participation active de l'équipe d'ESCAPE. Cette intervention aura lieu dans les milieux de vie, avec une dimension d'accompagnement et de soutien directs aux personnes concernées et à leur environnement.

Province du Luxembourg

Auti-Lux SAHMO
Récemment agréé par l'AWIPH, ce service d'aide à l'intégration, organisé dans le cadre de la Province de Luxembourg, s'adresse aux enfants et adolescents. Contact : Mr. Patrick Hendrickx
Rue Zénobe Gramme, 16 - 6700 Arlon - Tél. : 063/22.73.62 – GSM : 0496/573.259 - Fax : 063/22.93.69 - sahmo@province.luxembourg.be

Auti-Ressources asbl

Rue Haute, 9 - 6971 Athus - Tél. : 0496 / 472 431 - Site en construction
Association créée en 1999 par plusieurs parents de l'APEPA (Antenne de la Province du Luxembourg) et plusieurs professionnels de l'éducation et de la santé. Cette asbl est à l'origine de plusieurs projets : un service d'aide à l'intégration géré depuis 2004 par la Province du Luxembourg et rebaptisé depuis "Auti-Lux" (voir ci-haut); "La  maison extraordinaire", créée en 2004 pour les familles de la province du Luxembourg, qui organise des activités de loisirs, sports et répit pour enfants et adolescents avec autisme ; Victor, le pôle formation, ainsi qu'un projet de construction de centre de jour et d'hébergement pour adultes.

 

Services et associations par région

Services et associations par type

L'actualité des associations et services

 

Dernière mise à jour 22/10/09