Inforautisme - Information et soutien aux familles de personnes autistes
Vous êtes ici : Accueil > L'autisme en Belgique


Level Double-A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

L'autisme en Belgique

L'autisme en Belgique

Les instances belges et francophones concernées par le handicap

La reconnaissance du handicap et l'octroi des allocations pour personnes handicapées dépend de l'Etat Fédéral : http://handicap.fgov.beElle se fait sur base du degré de handicap de la personne et de sa perte d'autonomie. 

Par contre, la politique d'aide aux personnes handicapées - c'est-à-dire les aides concrètes accordées, l'intervention dans les coûts d'accueil et d'hébergement, etc. -  est une matière communautaire et dépend donc des Communautés linguistiques du pays. A la différence de la Communauté flamande qui a gardé une politique commune pour tous les néerlandophones, la Communauté Française a décidé de partager certaines de ses compétences en matière de handicap et d'aide aux personnes, selon le lieu de domiciliation des personnes handicapées.

Ainsi, la reconnaissance des différents handicaps et leur classification, ainsi que la politique de prévention et de l'enseignement, restent du ressort de la Communauté Française, tandis que les services de prise en charge et donc tout ce qui est considéré comme "matières personnalisables", sont du ressort des instances régionales, selon le lieu de domiciliation de la personne handicapée, soit :

Dans le principe, des accords de coopération entre Régions permettent la libre circulation des personnes handicapées francophones en Communauté Française. Dans la pratique, les choses se compliquent par rapport à certains services spécifiques.

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez vous adresser à info@inforautisme.be ou à Mme Agoni-Tolfo (0476 / 94 65 18)

Afin d'aider les familles à s'y retrouver dans l'imbroglio institutionnel belge, Inforautisme a édité un document sur les différents pouvoirs politiques belges . Ce document traite aussi de la politique du handicap.  

Retour page accueil "L'autisme en Belgique"

Dernière mise à jour le 25/02/09