Attention : cet article est actuellement en révision et sera remplacé prochainement.
Le programme TEACCH vise l'apprentissage systématique de tout ce dont l'enfant a besoin pour
acquérir une habileté, et en définitive une indépendance maximale possible.
L'enfant apprendra les gestes: sauter, prendre une balle, une fourchette;
ensuite les gestes plus complexes: se vêtir, manger, se laver.
Il apprendra la communication : émettre des sons, puis des mots, des signes,
utiliser des pictogrammes; le langage des signes, des mots, prononcés ou écrits;
montrer, et comprendre ce qu'on montre. Il apprendra à produire: dessiner,
façonner, agencer des objets logiquement, aider à la cuisine. Progressivement,
il apprendra à calculer, à choisir, à motiver ses actes.
L'apprentissage se fait d'habitude individuellement; chaque enfant a son coin
de travail; son programme est affiché. L'éducateur utilise une quantité
considérable d'objets didactiques: images, blocs, jeux, outils, meubles.
Une structure stable est établie: personnes, locaux, objets, temps.
Le programme de travail est adapté à chaque enfant selon son type de handicap,
et au fur et à mesure du progrès.
Comme nous remarquons, le programme TEACCH a pour but de donner à l'enfant une
formation solide, contrairement aux méthodes dites "psychanalytiques".
Afin d'organiser un réseau scolaire convenable destiné à l'application
efficace du programme TEACCH, nous pouvons épingler quelques lignes de conduite
indispensables :
Veuillez cliquer vers la rubrique prévue à cet effet (répertoire par Région)
Dernière
mise à jour 25/10/09