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Enseignement et écoles

En quoi consiste le programme TEACCH ?

Attention : cet article est actuellement en révision et sera remplacé prochainement.

Le programme TEACCH vise l'apprentissage systématique de tout ce dont l'enfant a besoin pour acquérir une habileté, et en définitive une indépendance maximale possible.
L'enfant apprendra les gestes: sauter, prendre une balle, une fourchette; ensuite les gestes plus complexes: se vêtir, manger, se laver.
Il apprendra la communication : émettre des sons, puis des mots, des signes, utiliser des pictogrammes; le langage des signes, des mots, prononcés ou écrits; montrer, et comprendre ce qu'on montre. Il apprendra à produire: dessiner, façonner, agencer des objets logiquement, aider à la cuisine. Progressivement, il apprendra à calculer, à choisir, à motiver ses actes.

L'apprentissage se fait d'habitude individuellement; chaque enfant a son coin de travail; son programme est affiché. L'éducateur utilise une quantité considérable d'objets didactiques: images, blocs, jeux, outils, meubles.
Une structure stable est établie: personnes, locaux, objets, temps.
Le programme de travail est adapté à chaque enfant selon son type de handicap, et au fur et à mesure du progrès.
Comme nous remarquons, le programme TEACCH a pour but de donner à l'enfant une formation solide, contrairement aux méthodes dites "psychanalytiques".

Politique d'organisation

Afin d'organiser un réseau scolaire convenable destiné à l'application efficace du programme TEACCH, nous pouvons épingler quelques lignes de conduite indispensables :

  • les classes doivent être proches du domicile des enfants et adaptées à leurs besoins éducatifs;

  • il faudrait ne pas dépasser huit élèves par classe, avec deux professionnels au moins par classe;

  • les intervenants doivent être formés en matière de prise en charge d'enfants autistes;

  • enseignants et parents doivent se concerter régulièrement.
  • Liste des classes TEACCH

    Veuillez cliquer vers la rubrique prévue à cet effet (répertoire par Région)

     

    Dernière mise à jour 25/10/09