Toute personne handicapée a besoin de moyens particuliers pour pouvoir vivre
aussi bien que possible, comme les autres.
A chaque handicap répondent des moyens propres: prothèses, mobilier, outils, en
plus de la formation et de l'apprentissage.
Ainsi en est-il pour les personnes autistes et plus particulièrement les
enfants. Ceux-ci doivent pouvoir jouir d'une méthode de formation
spécifique, afin d'apprendre de façon systématique ce qu'un enfant normal
apprendra plus spontanément de lui-même ou par imitation ou dans un cursus
scolaire ordinaire.
Au cours des dernières décennies, plusieurs personnes ont élaboré des
méthodes et des programmes de formation pour les enfants atteints d'autisme et
de troubles apparentés. Le programme le plus répandu à l'heure actuelle
s'appelle programme TEACCH. Ce nom est issu des initiales de la
définition suivante :
"Treatment and Education of Autistic and related Communications handicapped
Children"
Cette méthode a été élaborée en Caroline du Nord (Etats-Unis) par le professeur E. Schopler à Chapel Hill et appliquée depuis 1970. Elle a fourni ses preuves d'efficacité durant de nombreuses années, et dans bien des pays différents.
En Belgique, un projet expérimental a vu le jour en 1988 au sein du service
d'Orthopédagogie de l'Université de Mons Hainaut.
Depuis lors, un
réseau de Classes TEACCH
- uniquement prévu dans le cadre de l'enseignement spécialisé -
s'est développé dans certaines écoles de la Communauté Française. Après vingt
ans de fonctionnement, les
classes TEACCH sont enfin reconnues et "institutionnalisées", elles n'ont donc plus de statut
"expérimental".
Veuillez accéder aux rubriques suivantes pour plus d'information sur le programme TEACCH et les écoles qui l'appliquent en Communauté Française :
Reste encore à signaler que certains enfants atteins d'autisme de haut niveau ou de syndrome d'Asperger peuvent, moyennant des aides adaptées, s'intégrer dans l'enseignement ordinaire. Ce, grâce à un nouveau décret - dit décret intégration - récemment d'application.
Dernière mise à jour 25/02/09