Les classes TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicapped Children) sont organisées uniquement dans le cadre de l'enseignement spécialisé car il permet un subventionnement plus important, donc une meilleure formation des enseignants et un accueil plus adapté.
Nous tenons à préciser que dans la réalité, il n'y a pas d'obligation de formation des enseignants ni de contrôle de qualité de ces classes de la part du Ministère de l'Education. De plus, comme il n'existe pas de catégorie "autisme" parmi les différents types d'enseignement spécialisé, les classes TEACCH peuvent être organisées dans différents types, en fonction des écoles. D'après nos renseignements, la plupart des classes qui se déclarent TEACCH fournissent un enseignement de qualité. Cependant, une certaine prudence est de mise dans le choix d'une école et nous invitons les parents à se rendre sur place et à poser toutes les questions nécessaires pour s'assurer de la bonne prise en charge de leur enfant.
Une bonne prise en charge peut et doit se faire dans le respect et l'utilisation de la méthode TEACCH telle qu'elle a été élaborée et développée originairement, et telle qu'elle a été introduite en Belgique par le Service d'Orthopédagogie de l'Université de Mons-Hainaut. Les enseignants doivent impérativement avoir reçu une formation TEACCH dispensée par des professionnels compétents et doivent poursuivre une formation continue. Le SUSA (Service Universitaire Spécialisé poru personnes avec Autisme) reste la référence en la matière. N'hésitez pas à vous assurer du respect de ces quelques requis de base indispensables.
L'enseignement spécialisé est divisé en 8 types différents qui ont été définis
et organisés en fonction du handicap des élèves:
Comme dans l'enseignement ordinaire, 3 niveaux d'étude sont organisés :
maternel, primaire et secondaire. Cependant, les niveaux maternel et secondaire
ne s'adressent pas à tous les types de handicap :
En maternelle, les types 1 et 8 ne sont pas organisés.
Au secondaire, le type 8 n'est pas organisé.
L’enseignement secondaire est organisé en 4 formes d’enseignement
qui
tiennent compte des capacité réelles des adolescent(e)s, à savoir :
Forme 1 Enseignement spécial secondaire d’adaptation sociale.
Peut accueillir des élèves relevant des types 2, 3, 4, 6 et 7. Vise le
développement des possibilités sensori-motrices des élèves et de leurs
possibilités de communication, d’autonomie et de socialisation. Vise
l’intégration dans un milieu de vie protégé.
Forme 2 Enseignement spécial secondaire d’adaptation sociale et professionnelle.
Peut accueillir des élèves relevant des types 2, 3, 4, 6 et 7. Vise l’intégration dans un milieu de vie et de travail protégés.Source : Répertoire des écoles d’enseignement spécial. Année 1998. Partie
francophone. Disponible au C.R.I.H. asbl – Rue de Chantilly, 18 – 1170 Bruxelles
– tél./fax : 02 / 375 22 76.
Ci-après, vous trouverez la liste des classes TEACCH organisées en Communauté
française. Des renseignements complémentaires peuvent aussi être obtenus via
notre e-mail ou auprès des organismes suivants :
Le Ministère de la Communauté française