Inforautisme - Information et soutien aux familles de personnes autistes
Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités


Level Double-A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Qui sommes-nous

Nos activités : investissements dans d'autres instances

Notre investissement dans les institutions et organes officiels

En tant que représentants d'Inforautisme et des familles confrontées à un handicap de grande dépendance, nous sommes impliqués dans différents organes institutionnels et politiques que voici :

AWIPH (Agence Wallonne d'Intégration des Personnes Handicapées) : un de nos administrateurs est membre du CEAH - Conseil  d'Avis pour l'Education, l'Accueil et l'Hébergement (voir la liste des membres du CEAH ). Réunions ordinaires mensuelles et extraordinaires selon travaux.

Conseil Consultatif Bruxellois Francophone de l'Aide aux Personnes et de la Santé  (pas de site spécifique) : un de nos administrateurs est membre de la section personnes handicapées à titre d'expert, ainsi que du groupe de travail "normes architecturales" et du groupe de travail "révision des arrêtés" qui émanent des travaux du Conseil Consultatif.  Réunions ordinaires mensuelles.

Comité de coordination de l'Interface Grande Dépendance (pas de site spécifique) créé en 2007 à l'initiative du Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck pour coordonner les travaux de réflexion de la cellule grande dépendance de la COCOF (gestion de la liste des personnes handicapées de grande dépendance n'ayant aucune solution d'accueil, aide et support aux familles, recherche de places et/ou de solutions alternatives) : un de nos administrateurs est membre de la coordination en tant que représentant d'Inforautisme.

Comité d'accompagnement des services de répit bruxellois destinés aux personnes handicapées de grande dépendance. Créés en 2008 dans le cadre des travaux du comité de coordination grande dépendance, ces services de répit sont organisés par le SAPHAM, les Tof Services de l'AP³ et le SUSA Bruxelles; ils sont plus particulièrement destinés aux personnes handicapées de grande dépendance qui n'ont pas à l'heure actuelle de solutions de prise en charge et sont donc à la charge de leurs familles. Un de nos administrateurs a participé activement à la conception du "projet répit" et est membre du comité d'accompagnement de ces services en tant que représentant d'Inforautisme.

Notre investissement dans d'autres asbl, groupes, mouvements et plateformes autour de l'autisme et du handicap

Le mouvement du GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance)  qui a été créé à l'initiative de plusieurs personnes dont des administrateurs et membres d'Inforautisme.

L'asbl Les Briques du GAMP, émanant du GAMP, compte plusieurs administrateurs membres d'Inforautisme.

L'asbl La 2ème Base, maison de répit pour personnes avec autisme : un de nos administrateurs est secrétaire de son Conseil d'Administration.

La PAH Plateforme Annonce Handicap : un de nos administrateurs fait partie du bureau de la PAH, créé à l'initiative de la Fondation Lou pour attirer l'attention sur la problématique du soutien aux parents à l'annonce du diagnostic de handicap de leur enfant et pour mettre en place des aides structurelles aux familles.

La Plateforme "pédopsy" organisée par l'Institut Wallon de Santé Mentale à Namur.

La Plateforme Logement qui est en voie d'organisation et réunit des acteurs souhaitant promouvoir l'inclusion de la personne handicapée dans la société et la cité par le biais de structures d'hébergement de petite taille et à caractère familial. Plus d'informations prochainement. Voir notre étude "J'habite dans ma maison dans la rubrique études et enquêtes)

Retour à la page activités d'Inforautisme

Retour à la page d'accueil du site

Dernière mise à jour le 28/02/09