Inforautisme - Information et soutien aux familles de personnes autistes
Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités > Enquêtes


Level Double-A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0

Qui sommes-nous

Nos activités : Etudes et enquêtes

Etude "J'habite dans ma maison"

en collaboration avec l'asbl les Pilotis

Notre dernière étude subsidiée par la COCOF a été rendue en 2008. Elle a été commanditée en 2007 par l'Observatoire Bruxellois Francophone de l'accueil et de l'accompagnement de la personne handicapée et financée par la COCOF (Commission Communautaire Française de Bruxelles). Cette étude concerne la création de petites structures d'hébergement à caractère familial (ou "logements intégrés") destinées à l'accueil de personnes handicapées. Voici la note de synthèse ainsi que le rapport final de l'étude "J'habite dans ma maison"

L'étude a été menée et rédigée par Cinzia Agoni-Tolfo, administrateur d'Inforautisme, à l'exception de la partie financière (chapitre 10), pour laquelle nous avons collaboré avec l'asbl Les Pilotis, le SUSA (Service Universitaire pour Personnes avec Autisme) et SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises).

Nous avons présenté les résultats de cette étude lors de la matinée d'information organisée par l'asbl "Les Briques du GAMP" le 12 juin 2008. La séance d'information a été ouverte par le Premier Ministre Yves Leterme. Ont aussi pris la parole les trois Vice-Premiers Ministres Didier Reynders, Joëlle Milquet et Laurette Onkelinx ainsi que la Ministre de la COCOF en charge de la politique des personnes handicapées Evelyne Huytebroeck. La note de synthèse a été remise aux Ministre présents ainsi qu'à de nombreux autres participants.

Etude "Autirecherche" sur la situation des personnes adultes avec autisme à Bruxelles

L'étude visait les personnes adultes avec autisme, francophones, domiciliées à Bruxelles, et était à la fois quantitative (recensement) et qualitative (analyse des besoins). Le rapport  AUTIRECHERCHE a été remis le 30 mars 2006 à la Ministre Evelyne Huytebroeck et à l'Observatoire et présenté au Conseil Consultatif Bruxellois le 20 septembre 2006. Une note de synthèse séparée  est aussi disponible. Cette étude offre un approfondissement important sur la situation actuelle des adultes avec autisme bruxellois à partir des enquêtes menées précédemment.

Autres études et enquêtes sur les besoins des personnes avec autisme domiciliées à Bruxelles

Dans le cadre du travail d'information et sensibilisation que nous poursuivons depuis 2001, nous avons mené à partir de l'année 2004 des enquêtes sur la situation de l'autisme à Bruxelles.  Ces enquêtes ont épinglé des problèmes spécifiques et ont abouti à des rapports :

Ces rapports ont été remis à différents responsables politiques bruxellois et à l'AFrAHM (Association Francophone d'Aide aux Handicapés Mentaux).

A partir de septembre 2005, dans le cadre des appels à projets de l'Observatoire de l'accueil et de l'accompagnement de la personne handicapée du Conseil Consultatif Bruxellois, nous avons mené les études plus approfondies citées plus haut.

Attention : les études, dans leur totalité ou en partie, ainsi que les articles et parties des textes peuvent être téléchargés et diffusés à condition d'en citer la source.

Retour page actvites d'Inforautisme

Retour à la page d'accueil du site

Dernière mise à jour : 13/04//09